A commencer par le parc national de Ba Be, qui se compose d’un grand lac de plusieurs kilomètres et de deux villages dans une des parties touristiques avec principalement des homestays (nuit chez l’habitant), plus généralement correspondant à des guests houses. Le coin est particulièrement reposant avec juste quelques bateaux de pêcheurs. Une des techniques consiste à mettre le filet dans l’eau à la tombée de la nuit et à taper autour avec un bâton.
L’activité touristique principale est une balade en bateau sur le lac, avec visite de temple mais surtout d’une grotte immense abritant un nombre conséquent de chauves souris (600 de mémoire) dans une des cavités.
Et pour le coup, non prévu, un des soirs j’ai été convié à l’anniversaire des 5ans du fils de mes hôtes, forcément, l’alcool coule à flot
Petite entorse au retour vers le sud, pour aller visiter les waterfalls de Ban Gioc, tout prêt de la frontière chinoise. En faite tellement proche que la chine est de l’autre côté du fleuve. Du faite de la proximité de la frontière chinoise, il y a d’ailleurs une histoire de permis de circulation, au même titre que quelques jours avant pour faire la route QL 4C, mais après avoir chercher pendant presqu’une heure, impossible de trouver le dit permis, donc nous y sommes allés directement et finalement aucun problème, ou plutôt, disons qu’on n’a pas été contrôlé. Ce qui pour le coup est plutôt un coup de chance, vu que l’absence de permis oblige à faire demi tour et inflige une lourde amende.
Après une pause à Quen Yeng, direction Lang Son pour ensuite rejoindre la baie d’Halong après un petit trajet de 8h pour moins de 200Km, du à une route particulièrement exécrable. Tellement inexistante que sur une portion, il y a un péage à payer pour prendre une déviation. Lang Son m’a fait faire un retour à la civilisation après un mois dans le nord et les petits villages, retour concrétisé par mon premier feu rouge depuis plusieurs semaines. Bon en comparaison de ce qui m’a attendu à Hai Phong, cela s’apparentait à une petite ville de province, mais le choc reste néanmoins important. Au niveau de la baie d’Halong, j’ai justement évité la baie d’Halong, beaucoup de personnes m’ont dit que la zone est trop touristique pour demeurer intéressante. Donc ma destination après Hai Phong a été l’ile de Cat Ba en passant par le ferry local. Plus concrètement deux ferrys, car je me suis trompé d’arrêt et suis arrivé sur la mauvaise ile.
Cat Ba est principalement montagneuse avec quelques villages. Le village principal, sobrement appelé Cat Ba City regroupe tous les touristes sur une artère ressemblant à la promenade des anglais avec les palmiers, passage piéton côté mer et hôtel/restaurant en continu côté terre. Il y a pas mal de balade en bateau, kayak ou autre à faire sur place. Pour ma part, j’ai pris une option de 3 jours, dont deux nuits de camping avec kayak, vélo, tour en bateau et randonnée (qui pour le coup s’apparentait plus à de l’escalade).
Et demain, direction Ninh Binh comme point de départ pour les parcs nationaux qui se trouvent autour.
Histoire de ne pas changer, quelques photos en vrac :