C’est à la frontière de Ha Tien ou plus exactement de Xa Xia que je vais changer de pays au bout de presque 3 mois Vietnam et c’est le temps du bilan, même s’il n’y a pas d’évènements majeurs :
- 32 villes visitées ou de passage
- Environ 8000Km de route, de la nationale au sentier
- 1 chute et 1 accrochage
- 0 maladie (mais je suis peut-être en train d’en couver une, qui sait ?)
- Un peu moins de 1500 photos, mais ma production diminue pas mal ces derniers temps
Après HCMC, petit tour du côté de Tra Vinh, la ville n’offre pas énormément d’intérêt si ce n’est mes premières brochettes d’alligator. Si la région autour de Nin Binh doit être la plus parsemée d’église, la région autour de Tra Vinh est son équivalent au niveau des pagodes Khmers que l’on peut trouver absolument partout.
Ensuite Can Tho, connu pour ses marchés flottants, marchés que je n’aurais pas fait pour cause de mauvais temps trop … flottants. A la place des photos sans rapport ou presque.
Et pour conclure le voyage, les villes suivantes n’étant plus que des villes étapes, direction Ca Mau, la ville la plus au sud du Vietnam, unique grande ville de la province du même nom. Réputée pour son côté touristique avec une absence totale de touriste et effectivement, il n’y a pas grand monde de non Vietnamien. Pour ce qui est des activités, il faut chercher un peu. Entre autres une Pagode sur une île à l’extrême Ouest de Ca Mau et la visite des marais plus au sud, en bateau local avec un parc à la pointe sud des dits marais, donc à la pointe la plus au sud du sud du Vietnam (enfin à peu de chose prêt).
Il y a pas mal de village sur le chemin, sans route véritable, évidement. Donc tous les commerces sont tournés vers les canaux. Un pont est en construction pour désenclaver la région.
Avant de rejoindre, Hai Tien, la ville frontière pour le Cambodge, une avant dernière étape à Long Xuyen, qui offre comme particularité d’avoir une densité d’hôtels massages voir de massages tout court au m² assez impressionnante. Bon, on trouve aussi une ferme d’élevage de crocodile, nettement moins intéressante, non ?
Et donc Hai Tien, avec la fin du Mékong, les préparatifs pour le Cambodge, et la conclusion du voyage au Vietnam.
Le restant de photos :
Mention spéciale à l’élevage 😛 Je n’avais aucune idée « visuelle » de la marque de croco à déguster au VN auparavant (si ceux-ci sont bien ceux élevés pour finir en brochettes).
Oui, c’est surtout pour l’exportation, mais il y a restaurant et boutique pour consommer du crocodile sous toutes les formes