On ne peut pas dire que j’ai été très prolifique sur le blog concernant le Cambodge,en même temps j’ai profité des bungalows à Kampot pour prendre quelques vacances dans mes vacances J’ai juste fait un petit tour du lac central. De mon point de vue, le centre du Cambodge offre moins de perspectives touristiques que ne l’a pu être pour moi le Vietnam, donc moins de nuits dans chacune des villes. La partie Nord-Est dans les montagnes est à priori plus sympathique, cela sera pour la prochaine fois.
Actuellement je suis à Phnom Penh, avec un avion pour ma future destination le 4 mars, j’ai revendu ma copine la moto à une française qui j’espère en prendra soin. Copine qui a reçu sa première douche au bout de plus de 4 mois de trajet sur tout type de route.
Pour compenser la perte, on m’a prêté d’autres modèles histoire de diversifier un peu mon expérience pour un éventuel futur périple en Amérique du sud.
Au niveau de la visite, deux villes de plus à mon actif. D’abord Battambang, avec un certain nombre de temples autour et le fameux bamboo train qui reste pour moi une des meilleures attractions touristiques de mon périple. Moyen de déplacement utilisé à l’époque pour transporter des personnes et marchandises sur la voie de chemin de fer, son existence est en péril suite à une future mise en exploitation commerciale par une compagnie australienne, qui a obtenu la concession de tout le réseau de chemin de fer Cambodgien (bon, cela ne représente pas grand chose non plus).
Les villages autour ont quelques maisons coloniales d’architecture françaises et un réservoir d’eau sert d’aquaboulevard pour les cambodgiens.
Ensuite, direction Siem Reap, l’étape phare du Cambodge avec les temples d’Angkor. C’est un peu le Disneyland local avec des hordes de touristes, l’utilisation d’un guide connaissant les parcours un peu externe est appréciable. J’ai été assez étonné de voir que la ville de Siem Reap est un immense dortoir pour touriste avec des hôtels et guesthouses par centaines.
On trouve aussi aux alentours, une version miniature d’Angkor, permettant de faire croire à une visite des monuments en hélicoptère à moindre frais. Bon, mes photos ne sont pas forcément très convaincantes. Egalement un “Butterfly Center”, avec différents papillons et autres animaux plus ou moins rares (il y a un animal sur la seconde photo, si si).
Et enfin, quelques festivités, tout d’abord le nouvel an chinois auquel j’ai été invité par le manager de ma guesthouse à Kampot puis la saint valentin, passé sans Valentine, mais dans un des meilleurs restaurants (Français qui plus est) de Kampot.
Pour résumer, le Cambodge :
- 7 villes visitées
- Environ 2300 Km, principalement de la route nationale de très bonne qualité
- 0 chute
- 0 maladie
- Un peu plus de 500 photos
Le stock restant :
Pour finir 3 vidéos :
–
–