La ville de Greymouth ne présente pas énormément d’intérêt, après un barbecue avec les saucisses locales, direction Christchurch via la Arthur pass. Un hameau sur le chemin proposant des treks de un à plusieurs jours dans les montagnes voisines. Le mauvais temps me motivera à ne pas y rester plus d’une nuit, les pentes du seul treks à la journée étant trop rude en cas de pluie. A default d’une photo du trek, des photos de l’ambiance au gite (avec un allemand en guest star, qui a fait la route avec moi de Greymouth à Arthur pass)..
Après un tremblement de terre en décembre 2011, la ville de Christchurch est toujours partiellement en reconstruction. Une partie du centre est interdite à la circulation, routière et piétonne et un certain nombre de villes autour sont dans le même état. L’arrêt à Christchurch était surtout dû aux retrouvailles d’une autre connaissance du Cambodge. La circulation étant particulièrement difficile, je n’y ai mis les pieds qu’une nuit.
Pour me diriger plutôt vers la pointe est et la fameuse french baie, qui n’est français que de nom et dont pour le coup, l’origine n’est pas très connue (j’ai du la lire, mais je ne m’en souviens plus). La majorité des magasins et enseignes de la ville attenante, Akaroa, y sont en français. Par contre, personne ne parle français, même pas le boucher (façon française) qui vend une saucisse de Toulouse en format locale ainsi que du saucisson. Pas mauvais, ni terrible, 10mn de discussion difficile pour lui expliquer que non, les gros morceaux de gras ne sont pas un gage de qualité (“Et comme vous êtes français, vous pensez que je devrais mettre plus de gras ?” “Ha non, là c’est déjà pas mal”). Arrêt dans une “farmstay” dans les hauteurs avant de visiter la péninsule nord, plutôt sauvage avec les routes qui vont bien. Théoriquement des expéditions en kayak et baignades avec les dauphins sont proposés, mais à cette époque de l’année, point de dauphins et fermeture prochaine de la partie hébergement.
Quelques petites haltes sur le chemin pour atterrir au mont Cook dans la région des lacs, ou plutôt arrivée à la station d’hiver à côté du mont Cook. Il y fait tellement froid que je dormirais pour la première fois depuis bien longtemps dans un lit dans le dortoir du coin.
Petit arrêt à Dunedin pour visiter la rue la plus pentue au monde (cf. le Guinness book), ça c’est de la visite. Au passage, une démonstration de tonte d’un mouton ainsi qu’une particularité géologique, les Moe raki boulders.
Dans le sud-est de l’ile du sud, visite de la région des Catlins, beaucoup de randonnées ainsi que des plages, criques et baies diverses et variées. Encore une fois la saison n’est pas pour moi, puisque normalement il y a des colonies de phoques, pingouins à tête jaune (une particularité de nouvelle Zélande), des dauphins & Co. Plus dans les terres, on trouve par contre très facilement des faucons/buses en train de prendre le déjeuner sur l’animal écrasé sur le bitume, des Kiwis et autres oiseaux assez peu courants dans nos contrées. Autre particularité de la région, une des rares forêts fossilisées au monde.
Plus vers l’ouest (en faite plutôt vers le nord ouest des catlins), le Milford Sound, une des attractions Fjordiesques phare du coin et sa petite balade en bateau. Petite visite également de l’aquarium dans la mer, un tube plongé directement dans l’eau.
Avec une particularité, le corail noir. Bon pour le coup, il est blanc, mais on m’a assuré que c’était bien du noir. Sur la seconde photo, une étoile de mer jesaisplusquoi.
Passage par Queenstown et ses soirées enivrantes, arrêt à Wanaka pour visiter le puzzle world, un musée d’illusion (sur la première photo, comment ont-ils fait ? La question reste entière) et un labyrinthe grandeur nature avant de m’arrêter au niveau du glacier Fox avec une journée à crapahuter sur le glacier avec guide obligatoire et équipement adéquate.
Et retour à Greymouth pour le control technique de ma voiture et commencer à trouver des acheteurs avant de rejoindre l’ile du nord.
La fournée du jour bonjour :