On continue sur New Plymouth avec le festival Womad (World of Music, Art and Dance), malgré son prix prohibitif (140NZD pour une journée) attire énormément de monde. Le festival se déroule dans le parc de la ville, ambiance très familiale et détendue.
Ensuite direction le Tongariro, via la route du “bout du monde” (Forgotten World HighWay) qui fait un détour dans les terres, alliant goudron, piste en gravier et drift dans les virages.
Le Tongariro, volcan plus ou moins en activité dans le centre de l’ile du nord, a pour spécialité le “Tongariro Crossing”, un trek d’une journée (~19Km pour 7h annoncé). L’accès est un peu chaotique et détail amusant, le parking au début du trek à un nombre de place limitée. Par jour de beau temps, un couple en arrivant à 7h30 était les derniers admis. Pour le coup, moins de problème pour moi, brouillard et pluie toute la journée ont rendu l’expérience … inoubliable et aucun problème de parking. C’est assez venteux et on y retrouve différent lac au milieu. Une éruption récente a par contre coupé toute une portion du sentier, donc obliger de faire l’aller retour dans la journée. Avec environ 28Km en 7h, je tiens encore la forme.
Ensuite, direction le sud et le futur froid, quelques villes étapes sans beaucoup d’intérêts. Les routes sont très montagneuses et ma formule 1 m’oblige à aller particulièrement doucement afin d’éviter une visite express du ravin. La ville suivante, Wellington est la 3e plus importante de NZ, la capitale et accessoirement auto baptisée la ville la plus cool de nouvelle Zélande. On y trouve le musée Te Papa sur l’histoire de la NZ, particulièrement bien fait avec explication sur les tremblements de terre et simulation dans une fausse maison, un parc “animalier” avec des animaux qu’on ne voit nul part ailleurs (et dont j’ai oublié le nom) et différents parcs, restaurant et autres animations des grandes villes.
Passage sur l’ile du sud via un ferry légèrement plus gros que ceux dont j’avais l’habitude en Asie du sud est. L’ile du sud est beaucoup plus sauvage et moins peuplé que celle du nord. Petite différence notable entre le port de départ (Wellington sur la deuxième photo) et le port d’arrivée (Picton sur la quatrième photo), sachant que c’est l’unique liaison entre les deux iles qui ont une taille comparable.
Visite rapide de la golden coast, qui présente à mon sens moins d’intérêt que ce qu’en disent les locaux. Le trek du parc d’Abel Tasman présente par contre beaucoup plus d’intérêt avec des plages quasiment désertes.
Retrouvaille également d’Amélie, une allemande rencontrée au Cambodge et petit saut en parachute de 5000m.
Et actuellement, je suis dans la ville de … Greymouth pour aller en direction de Christchurch à partir de demain. Quelques parcs sur le chemin via la transversale.
Sur la route côtière de l’ouest, hormis des plages à perte de vue, on y retrouve une particularité géologique appelé pancake, des rochers avec plusieurs tranches les unes sur les autres.
Et encore du rab, avec quelques panoramas :