Pour mon périple. 100Km plus au sud se trouve une zone de conflit plus ou moins stabilisée entre le Maroc et la Mauritanie pour la possession du Sahara Occidental. Le conflit après une courte pause à plus ou moins repris de l’activité fin 2010. L’ONU occupe depuis une partie des villes. Par ailleurs, l’intérêt touristique reste assez faible. Certains marocains sous entendraient que l’Algérie soutient le Front Polisario pour s’octroyer un accès à l’océan Atlantique.
Depuis Boulmane Dades direction Skoura, une oasis classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa palmeraie. Un immense dédale de petits chemins la parcourt et sans GPS, point de salut, il ne reste que le soleil pour s’orienter. Cela aura été pour moi l’occasion de tester les prémices d’une tempête du désert. Mieux vaut être en voiture qu’en moto. Sur la première photo, la Kasbah de Amerhidil qui orne les anciens billets de 50 dirhams. Et à quelques kilomètres au nord, la vallée des roses, connue pour ses … roses et produits dérivés.
Ensuite, passage par les villes de Tazenakht, point important pour l’achat de tapis puis la ville de Taliouine spécialisée dans le safran. Mauvaise période, vu qu’il se récolte entre mi-octobre et mi-novembre. Les coopératives locales ont toujours des échantillons en vente et rappel que le vrai safran se distingue par un pistil composé de trois stigmates rouges et une odeur de tabac.
Enfin, direction Tafraout, petite ville de province avec beaucoup de touristes venus faire des tecks dans la région avoisinante. On y trouve quelques particularités touristiques comme les rochers bleus d’un artiste belge.
Pour finir, un stock de panorama, une vidéo (très classique) et des photos :