Au départ de Merzouga, direction donc le nord ouest pour une pause à Goulmima, une ville contenant un des derniers ksars encore habité. Goulmima se situe au sud du haut atlas, chaine montagneuse qui possède le point le plus haut d’Afrique du nord avec le Jbel (montagne) Toubkal à 4 167m. Le 9e sommet le plus haut d’Afrique. C’est l’occasion de faire quelques petits chemins dans le coin et de profiter de l’air frais en altitude ainsi que de la neige environnante. Je me suis limité à 3 000m, dans un endroit désertique où vit (reste ?) un marocain qui surveille des antennes de communication locale.
A proximité, on retrouve au nord de Tinghil les gorges de Todra, que j’ai trouvé plus sympathique que les gorges de Dades, plus à l’ouest. Au nord des gorges de Todra, toute une vallée est entourée de Ksar et de villages encastrés dans la falaise.
Pour l’instant les régions et villes restent relativement peu touristiques, la saison ne s’y prêtant pas forcément, hormis sur les zones concentrées comme les gorges. Beaucoup de touristes font des circuits organisés, ne dormant qu’une nuit par zone touristique avant de reprendre le lendemain la route pour 5-6h jusqu’à la prochaine destination, au grand désespoir des hôteliers.
Une petite vidéo sur une système d’irrigation qui amène l’eau d’un torrent assez éloigné dans la montagne jusqu’aux différents villages.
Quelques panoramas (décidément) pour compléter :