Un post un peu plus important que les précédents pour rattraper mon retard avant mon passage demain vers l’Espagne via Tanger. Environ 8000Km au Maroc avec une seule “chute” (sans gravité et à l’arrêt), peu d’ennuis mécaniques et encore une fois beaucoup de rencontres. Pour le coup principalement Marocaines, le nombre de touristes rencontrés sur le trajet et dans les hôtels est assez faible. Je pensais initialement qu’il y aurait plus de route en mauvaise état et de piste comme on peut l’imaginer. Beaucoup de chemins sont en cours de “goudronnage” et j’ai laissé de côté certains trajets trop dangereux tout seul (piste prisée entre Merzouga et Zagora par exemple).
Reprenons à Marrakech, ville la plus visitée du Maroc. Je ne sais pas s’il y a vraiment besoin de beaucoup en parler. Un petit topo des différents coins touristiques de la ville en commençant par la Medersa Ben Youssef avec des chambres pour étudiants aussi grande que les chambres actuelles qu’on peut trouver en France dans les CROUS.
La place Jamaa El Fned, beaucoup d’animations et noir de monde le soir. Charmeurs de serpent (certains vivants et d’autres morts pour la photo souvenir). Singes apprivoisés et autres compteurs se partagent la place.
Le palais de la Bahia avec ses cigognes en location sur les cheminées.
Et une petite vue du Souk :
De Marrakech, direction Ouzoud connu pour sa cascade et qui présente des routes très sympathiques dans le nord du haut Atlas. On y trouve entre autre un pont naturel à Imi n’Ifri ainsi que la cathédrale des Roches plus à l’Ouest.
A proximité, le lac du Barrage de Bin El Ouidane constitue une bonne pause dans la région, plusieurs hôtels de types ressort avec toute option permettent de se détendre avant de reprendre la route. On peut en plus de là, faire des randonnées sur le haut Atlas à partir d’Imilchil ou visiter les greniers d’Aoujgal. Ces greniers sont pour le coup assez impressionnant et très peu touristique, la piste y allant est de mauvaise qualité, mais ils valent le détour.
Il ne faut pas avoir le vertige. Je n’ai pas honte de dire que je n’ai pas été jusqu’au bout, les morceaux de bois bien secs et le chemin se rétrécissant de plus en plus ne m’ont pas donné confiance :
Ensuite, passage à Azrou pour visiter le parc national d’Ifrani et direction Tanger pour prendre le bateau de retour vers l’Europe.
Pour conclure ce petit voyage marocain, quelques photos restantes :
Quelques panoramas :
Quelques vidéos :
La piste pour arriver aux greniers :
Une idée des villages que j’ai pu traverser :
–
Et passage d’un pont … vibrant :