un peu plus grand que chez nous comprenant les habitations dans un immense labyrinthe de petites rues, des greniers, du bétail et à proximité d’une oasis. On peut facilement s’y perdre, et lorsque l’auberge se trouve à l’intérieur, à moins de se faire accompagner, c’est impossible de trouver la bonne porte d’entrée.
De Figuig direction Merzouga pour les dunes de sable en faisant un peu de piste. Retrouvaille de routes en mauvaise état et souvenir du Vietnam. C’est extrèmement désertique, du désert vraiment vraiment désert, avec néanmoins quelques tentes par ci par là de marocains vivant essentiellement de l’élevage. La proximité avec l’Algérie engendre un nombre de contrôles policiers et militaires important. Certaines directions trop proche de la frontière me seront interdites. Par ailleurs, sans GPS point de salut (des militaires). Les pistes se subdivisant énormément dans toutes les directions, il est bien difficile même avec le soleil de rester dans la bonne direction. L’avantage des zones plates, c’est que pour retrouver la bonne direction, il suffit de couper tout droit (la boussole est de rigueur).
A proximité de Merzouga, une centaine de kilomètres au nord après des kilomètres de désert, l’oasis de Taznakht se découpe totalement du décors avec sa palmeraie florissante entravée entre deux falaises. Une fois passée, retour dans le désert et sa pierraille à perte de vue.
Un peu de hors piste ou comment aller d’un point A à un point B par le chemin le plus court :