A Houay Xai, on peut trouver. Un moyen de passer la frontière vers la Thaïlande, le départ/arrivée des bateaux qui font une croisière sur le Mékong depuis/vers Luang Prabang et la Gibbon Experience dans le parc régional avoisinant. Pour le coup, c’est à mon sens une attraction à ne pas manquer.
Après quelques heures de marche dans la jungle, on rejoint un dernier village avant d’attaquer une zone forestière protégée dans laquelle se trouve différentes cabanes dans les arbres. Un réseau important de zip line relie l’ensemble des cabanes (TreeHouse) à la terme ferme et permet également de s’affranchir de certaines distances. Dans l’ordre des photos, la première à s’engager, l’accès à notre TreeHouse n°7 et son aménagement.
Sur 3 jours et 2 nuits (enfin sur 2.5 jours pour être exact, le premier et dernier jour étant comme souvent très light), le premier jour permet d’accéder à la zone et de prendre position sur les premières ziplines. Le matériel est européen (et même Français ma bonne dame), néanmoins il faut une bonne dose de confiance dans la gestion du matériel local, surtout quand la maison bouge énormément dès que quelqu’un s’engage dans un sens ou dans l’autre pour y accéder. Le 2e jour permet de visiter les autres maisons ainsi que de prendre part au réseau de zipline. La plus impressionnante, la n°5 est extrêmement haute et totalement isolée. Il faut, je pense, avoir le cœur bien accroché, surtout pendant la saison des pluies.
Pour conclure la gibbon expérience, comme souvent, les attractions donnent un nom pour un hypothétique animal sauf que … oui, on en a vu tous les matins. Leur chant est particulièrement impressionnant d’ailleurs. La preuve en photo (pas de moi pour le coup, mon zoom étant top faible, mais il y en a un présent sur la seconde photo).
Et après cette aventure, direction Muang Sing, dans le nord du Laos pour toutes les expéditions de type “homestay”.
Quelques vidéos :
Démonstration zipline
–
Si trop court, il faut finir à la main :
Le chant des Gibbons :
Du volley sans les mains :