Cela commence à devenir amusant

Aller à Hanoï sans tester le xo xen (moto taxi) serait un crime. C’est généralement un local qui a un scooter et deux casques (la législation ne rigole plus là dessus suite à beaucoup d’accidents, même si les casques ont un niveau de protection proche du 0 absolu). On négocie le prix avant pour la modique somme de 10K D/Km quand on connait un peu, moins quand on est bon et beaucoup plus permettant au vietnamien de rentrer directement chez lui après quand on est débutant. Casque mis, on monte derrière et là il faut bien s’accrocher et ne pas forcément regarder comment il négocie les virages, intersections, futurs potentiel gamelles et autres. Cela reste néanmoins le moyen de transport le plus rapide et le moins cher.

Au niveau d’Hanoï j’ai finalement fait la visite touristique qu’indiquait mon guide avant de me rendre compte que j’avais déjà fait l’essentielle des rues intéressantes. Il me restait néanmoins à trouver les spots un peu plus caché comme des temples faisant partis intégrantes de maison ou restaurant.

IMG_8234IMG_8231

Visite des parcs et lacs du coin. Toujours quelques pédalos en forme de cygne pour les amoureux ainsi que des pécheurs. A savoir qu’ils sont tous étonnamment payant, même pour les locaux, ce qui induit (ou non) qu’il n’y a quasiment personne à l’intérieur. Dans le parc Lénine, j’ai du croise une 20e de personne alors qu’il s’étend sur plusieurs hectares. Et enfin, visite de l’ancienne prison française du temps de l’Indochine, très sympas s’il en est.

Lac du parc LenineLac du parc LenineParc botaniqueEntrée de la prison

Un soir, petit diner avec deux vietnamiennes autour d’un bol de Xoï (Riz gluant) accompagné de viandes puis café glacé dans un des bars les plus réputés d’Hanoï. Tellement cote que le bar se trouve au fin fond d’une petite ruelle introuvable.

IMG_8272

Un autre, rencontre d’un australien avec qui j’irais au water Muppets un des soirs restants. On a également fait un barbecue ensemble, termine par une soupe dans laquelle on a demande du chien. Cela n’a rien de si extraordinaire que cela en faite. Pour le barbecue, cela reste très sympas, hormis qu’il faut passer pas mal de temps à retourner la nourriture, donc soit on mange, soit on fait cuire, mais faire les deux en même temps est assez complexe.

IMG_8337IMG_8418

Et voilà, pour ma part Hanoï c’est terminé, peut-être un retour en janvier, mais au vu de certaines discutions, il ne faudrait pas que je loupe le sud du Vietnam. Donc suivi le temps que je mets pour faire la boucle au nord, j’irais surement au sud plutôt que de retourner sur Hanoï entre les deux.

Pour aller visiter le Nord, rien de mieux qu’une petit moto. Les débuts ne sont pas évidents, surtout avec le changement de vitesse manuel, mais après mettre perdu pendant 2h pour sortir d’Hanoï, dans le trafic et le style assez particulier des vietnamiens, ca va beaucoup mieux. l faut attendre facilement une 30e de Km avant d’arriver dans la région plus montagneuse et nettement plus sympathique.

IMG_8440IMG_8443IMG_8449IMG_8455

Une petite halte à Hoa Bin pour ne pas avoir trop de kilomètre le premier jour et arrivé à Mai Chau le second jour, ou plus exactement dans la partie touristique de Ban Lac, un petit village à côté. Etonnamment, il est composé uniquement de guesthouse en habitation en bambou sur pilotis. Et le soir, soit disant ils font cela à l’occasion d’halloween, une petite danse touristique locale.

IMG_8488IMG_8495

Et aujourd’hui, il pleut comme vache qui pisse. Le plus gros orage de l’année nous arrive dessus en passant par Halong Bay, je risque d’être bloqué quelques jours à Mai Chau.

Quelques photos en vrac :

Une rue d'hanoïUn petit tour de pedalo ?La moto, pratique pour tout demenagerTombe Ho Chi Minh à HanoïUn temple sur le lac du nord d'hanoiIMG_8318L'ile de la tortueBarrage de Hoa BinDans la region de Hoa Bin

4 réflexions sur « Cela commence à devenir amusant »

  1. Bravo pour ce blog très vivant et passionnant. Cela nous rappelle de bons souvenirs, notamment les traversées périlleuses des rues au Vietnam. Tu as de la chance d’avoir 30° car à Lyon le thermomètre affiche aujourd’hui une température proche de zéro. Bonne continuation et à bientôt pour la suite de tes aventures que nous suivrons avec intérêt. Gros bisous. Elisa et François

  2. mais… mais… t’écris super bien! 🙂
    héhé ne perd pas la motive, ça va m’occuper de temps en temps au boulot de lire ton blog
    sinon t’as pas une photo de ton tatouage honda?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.