Il n’a l’Erg pas très grand

En allant à Merzouga, une porte d’entrée sur le Sahara, je m’attendais à voir des kilomètres et des kilomètres de sable, totalement infranchissable comme on peut le voir dans les films. En pratique, le Sahara est un désert de sable “uniquement” sur 20% de sa superficie. L’Erg à proximité de Merzouga est donc bien dans le désert mais couvre une zone d’environ 30Km sur 10Km, une piste en fait d’ailleurs le tour qui peut se faire sur une (grosse) journée.

Cela donne néanmoins l’occasion de faire quelques photos de type “carte postale”. Pour l’occasion, arrêt presque chez l’habitant avec partage de tajine avec les amis et autres clients de l’établissement. Un grand plat où chacun se sert directement avec un morceau de pain.

0180 - Dune des sables, Merzouga0187 - Panorama, SudSudEst, Merzouga0194 - Ma moto sur une montagne de cailloux, SudSudEst, Merzouga0215 - Chameau et dune de sable, SudSudEst, Merzouga0216 - Dune de sable, Merzouga0217 - Kasbah, Merzouga0227 - Désert, Environs Oasis nord Erfoud, Merzouga

Après quelques tests de passage de dune et des bonnes suées, j’en suis arrivé à une conclusion : La traversée de l’Erg et les pistes traversant des dunes de sables, cela ne sera pas pour cette fois-ci, en tout cas pas tout seul. Trop d’encombrement, pas assez de technique ou pneus non adaptés, parcourir une centaine de mètres est un vrai parcours du combattant, le soleil n’arrangeant rien. Néanmoins, quelques spots à droite à gauche permettent de sortir des sentiers battus sans trop de difficultés.

Une vidéo somme toute très classique :

Et pour finir, un ou deux panorama :

0181 - Panorama, SudSudEst, Merzouga_0193 - Panorama, SudSudEst, Merzouga-13 images-small10

0219 - Panorama, Merzouga_0224 - Panorama, Merzouga-6 images-vignette0198 - Panorama, SudSudEst, Merzouga_0213 - Panorama, SudSudEst, Merzouga-16 images-vignette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.